La Belgique face à une pénurie de pièces de 10 et 20 centimes d’euro
- creasitesdivers
- 29 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2023
Les Belges sont invités à vider leurs poches et leurs tirelires pour remettre en circulation les petites pièces de plus en plus rares.
Par Isabelle Missiaen pour Le Point Publié le 03/10/2023 à 19h45

Oubliées au fond des poches et du porte-monnaie, précieusement conservées dans des tirelires… En Belgique, les pièces de monnaie de 10 et 20 centimes viennent à manquer sur le marché, raconte TF1. De nombreux commerçants sont en peine pour rendre la monnaie à leurs clients. Pourtant, il y aurait assez de monnaie en circulation. Mais ces petites pièces sont souvent perdues ou mises de côté sans être utilisées. Au point que le gouvernement a dû appeler les Belges à les remettre en circulation.
« On encourage les Belges à faire circuler ces pièces là », déclare Florence Angelici, porte-parole du ministère belge des Finances. « On fait aussi des échanges avec d'autres pays de la zone euro qui auraient des problèmes avec d'autres pièces pour essayer de récupérer ces pièces là. » Le secteur bancaire est forcé de commander de nouvelles pièces, tout en essayant à son tour de mobiliser les habitants.
« On vide nos portefeuilles »
À Tournai, le gérant de la brasserie Le Beffroi commence la journée avec cinq pièces de 20 centimes. « On va s'arranger chaque fois avec les clients. S'ils n'ont pas de monnaie, on laisse tomber 10 ou 20 centimes, et c'est comme ça toute la journée », raconte-t-il à TF1. Plus loin, un boulanger rencontre le même problème : « On essaie de s'arranger, on vide nos portefeuilles. Et, sinon, on donne des pièces de 5 centimes, mais les gens ne sont pas très contents d'en avoir. »
Source: Le point



Commentaires