top of page
Rechercher

Une collection de monnaies rares découverte dans un grenier sera mise aux enchères à Paris

  • creasitesdivers
  • 13 oct.
  • 1 min de lecture


C’est une trouvaille qui fera rêver les amateurs de numismatique. La collection de monnaies rares de l’ambassadeur João Rodrigues Simões Affra sera mise aux enchères à l’hôtel Drouot, à Paris.


Retrouvées par sa famille dans la maison de l’ancien diplomate, au nord de Bordeaux (Gironde), ces pièces dormaient depuis près de quarante ans dans le grenier familial.

En 2022, l’une des filles de l’ambassadeur avait confié la collection à un expert bordelais, Fabien Robaldo. « La famille est arrivée dans mon cabinet sans se douter de la valeur de ces pièces », raconte-t-il. Rapidement, l’expertise révèle un ensemble d’une grande qualité, soigneusement conservé.


ree

Des pièces d’exception venues du monde entier

Au fil de ses missions diplomatiques, João Rodrigues Simões Affra avait pris l’habitude d’acquérir des monnaies pour enrichir sa collection. Ses passages à Shanghai, entre 1945 et 1950, lui ont notamment permis de rassembler plusieurs pièces chinoises en argent d’un état remarquable.


« Ce sont des pièces manifestement achetées pour la collection, et non pour la circulation, explique Fabien Robaldo. Leur état de conservation est exceptionnel. »

Deux premières ventes avaient déjà eu lieu, en septembre 2022 et en juin 2023, mais de nouvelles découvertes ont récemment été faites dans le grenier familial. Parmi elles, une pièce chinoise en argent frappée en 1897, issue de la province de Kiangnan, estimée entre 40 000 et 60 000 euros.


Cette nouvelle vente s’annonce comme un événement majeur pour les passionnés de monnaies rares et les collectionneurs du monde entier.

 
 
 

Commentaires


bottom of page